Lexique

Galvanique

S'emploie en parlant de l'isolation électrique entre deux circuits entre lesquels il n'existe aucune circulation de courant.

Galvanomètre

Ampèremètre où une aiguille est solidaire d'une bobine mobile dont la rotation est proportionnelle au courant qui la traverse.

Gamma

Rayonnement électromagnétique produit par des transitions nucléaires de longueur d'onde de l'ordre du millionième de millionième de mètre.

Géothermie

Exploitation de la chaleur de la terre par utilisation d'eau chaude ou de vapeur.

GPS

(Global Positioning System)

Système de localisation planétaire mis en place par le Département de la Défense américain, basé sur une flotte de vingt-quatre satellites. Le plus prodigieux dans ce système utilisé par un nombre croissant de personnes est que pour fonctionner le système GPS utilise les équations de la relativité générale, ce qui en fait la première application grand public redevable à Einstein. En effet si l'on ne prend pas en compte les effets relativistes l'imprécision de position est supérieure à 10km !!!

 

Gradateur

Convertisseur d'énergie électrique transformant une tension alternative en une autre tension alternative de même fréquence.

Gradient

Grandeur vectorielle indiquant la quantité de variation d'une fonction par rapport à ses variables, par exemple le gradient de température de l'atmosphère est en moyenne de -6,5°C/1000m d'altitude.

Grafcet

GRAphe Fonctionnel de Commande Etapes/Transitions

Outil de représentation graphique du fonctionnement d’une machine

liens  -  Mentions légales  -  Crédits  -  Plan du site  -  Contact